Un CV « au goût du jour » se compose de plusieurs rubriques. Nous présentons ici l’ordre qui nous plaît le plus :
1. en-tête : nom, prénom, adresse, données personnelles (âge, état civil, nationalité) et photo (elle nous permet de nous remémorer de vous plus facilement)
2. expérience professionnelle (veillez à une chronologie claire : dates, société X*, fonctions Y et Z avec quelques détails précis et succincts**)
* pensez à indiquer dans quel/s domaine/s opère l’entreprise en question – contrairement à ce que vous pouvez penser peut-être, un/e consultant/e n’est pas au courant de tout, nous ne connaissons pas toutes les entreprises de la terre, nous oublions parfois des informations et un petit refresh nous est donc très utile plutôt que de nous laisser aller chercher nous-même sur internet
** 2-3 bullet points par fonction
3. formation (allez à l’essentiel – niveau atteint et formation en cours par ex.)
4. connaissances linguistiques et IT
5. divers (loisirs, intérêts particuliers, membre d’association, etc…)
S’ils ne sont pas mentionnés dans la lettre de motivation, on y ajoutera les objectifs professionnels (que voulez-vous faire ou ne plus faire, quels secteurs, quelles fonctions, etc…). Si vous mentionnez des références, il faut que ces personnes soient au courant de vos démarches, car elles risquent d’être contactées par le cabinet-conseil ou le futur employeur.